mercredi 4 août 2010

''Le drame de notre temps, c'est que la bêtise se soit mise à penser''




Ci-dessus (Rendons à César, ou à Woerth (putain, j'suis vraiment trop marrant, mais que pour ceux qui lisent Libération), ce qui leur appartient !):


- Photo du Pasaje Fischer, ma rue d'adoption.

- Planche de Tintin au Congo, Hergé, 1931. Reproduite sans les droits de l'auteur. Paix à son âme.

- La citation qui donne son nom à cet... à ce... enfin, à ce truc que vous lisez, est de Jean Cocteau.


''Remplir le vide par du vide''.

Remplir le vide. Evaluation écrite lundi. Matérielle. Questions classiques, presque stupides: ''describe tu familia con verbos al presente...''. Sentiment blasé. Ai rempli le test quand même. Supposé définir mon niveau d'espagnol. Supposé utiliser le conditionnel.

Remplir le vide. Vingt Français dans la salle. Ecole de commerce. Types classiques, pas drôles, bien français. L'un d'entre eux aurait dit (remarquez l'utilisation réfléchie du conditionnel): ''les Chiliens ne se lavent tellement pas les cheveux, qu'on dirait qu'ils ont des dreads-locks. Je ne sais pas comment vous faites pour partager votre baignoire''. Envie de vomir. Okay, ce qui va suivre est facile, trop facile, mais ça me fera du bien. Mais Vas-y, Vas respirer l'air de la bonne vieille colonie, utilise tes grosses bottes, prends une grosse jeep, et vas faire un petit safari, pour chasser le lion, et voir la faune locale à travers la fenêtre de ton bus, histoire de pas te faire attaquer par ces indigènes, espèce de néo-colonianisto-éthnocentriste ! Et ne sors surtout pas une seconde la tête de ton trou pour respirer l'air de l'ailleurs. Allez, petite provoc' pour la route. Je pousse le vice jusqu'à vous faire savourer l'immortalisation la plus drôle, sans doute la plus atroce, à mes yeux, du colonialisme belge au Congo.


''Changer le tout, créer du vide''.

Changer le tout. ¡ Radio Placeres, independiente y alternativa ! Je suis branché, désormais assez régulièrement, sur une radio alternative de Valparaíso, et, en fait, du Chili en général. Gauchiste. Radio Placeres est une radio sortie d'un autre âge. Ça parle toute la journée de l'oppression du peuple Mapuche (indiens natifs du nord du pays), des responsables politiques coupables de crimes durant la dictature de Pinochet, de la main-mise du pouvoir chilien sur la presse. J'ai l'impression d'écouter une onde pirate des années 1970. Le présentateur parle avec une voix rauque, un accent à couper au couteau. Il parle de communisme, puis enchaîne avec une chanson des Clash. Cette onde m'apparaît comme la création ex-nihilo de l'esprit romantique chilien tant recherché.


''Faire le vide, voir le tout''.

Faire le vide. Assis sur un paseo qui dégage une poésie incroyable, contemple le port de Valparaíso. Frégates et bateaux de commerce jouent des coudes pour se trouver une place. Température, comme toujours, extrêmement fraîche. Respiration courte, tête pleine.


''Création depuis le vide''.

Création. Paseo Yougoslavo. En bas, la ville remue, grouille, s'active. Seul un vent frais vient rappeler la poésie qui toujours régit l'âme de cette ville à la dérive. Les maisons couvrent le paysage, le bruit urbain embaume et gâche la douceur naturelle de l'endroit. Les feuilles dansent devant moi comme les rescapées d'un naufrage commencé des siècles plus tôt.


Dans l'urbanisme fou, la démence actuelle,

La ville se débat, à l'ombre des montagnes.

Dans ce siècle malade, une cité trop belle

Cherche à créer, et boit pour échapper au bagne.


Dans un millénaire las, où l'homme ne voit plus,

Valparaíso est là, et attend patiemment

Que depuis les gravas d'un monde qui s'est tu,

Renaissent les espoirs et les égarements.


Âme déchue et morte, tu sombres avec eux

Dans l'abîme funeste, tu meurs de t'en repaître.

Quand réaliseras-tu, en attisant ce feu,

Que ton rôle est celui de tous nous faire renaître ?


Création du vide.

Promis, la prochaine, je recommence à parler avec des vraies phrases. Sujet, verbe, complément. Tout.

Tudy

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire